Depuis plus de 10 ans, Quizas est animée par l’envie de découvrir, partager et rencontrer l’autre à travers son histoire et sa culture. C’est ainsi que nous nous sommes naturellement investis dans le monde du documentaire. Avec cette expérience, nous nous sommes aussi impliqués dans le court métrage de fiction.

Notre savoir-faire est également apprécié en communication institutionnelle.

Aujourd’hui, nous élargissons notre champ d’action dans d’autres formes d’expression artistique, notamment le spectacle vivant.

Les débuts

Créée en 2003, l’association produit son premier court-métrage « D’où viens-tu ? ». Ce premier projet  fut sélectionné, entre autres, au festival Festimage, au Festival international du film de Bruxelles et au Média 10/10.

En 2005, Quizas se transforme logiquement en asbl ; Hubert Fiasse en est le fondateur. Il est rejoint par Aurélien Boulé en 2009, puis Pierre Martinage en devient co-administrateur. Une nouvelle impulsion qui permet à Quizas de multiplier les projets de documentaires, ce qui reste son activité centrale. Plusieurs collaborations et partenariats en co-production sont créés à l’échelle nationale et internationale.

Quizas s’inscrit dans les réseaux de coproduction

En participant à plusieurs rencontres de coproduction (Eurodoc, Latin Side of the Doc à Buenos Aires et Asian Side of the Doc à Séoul, le Tenk au Sénégal, etc.) Quizas a noué des liens avec de nombreuses structures de production au niveau européen et mondial. Des partenariats sont créés en Argentine, Equateur et Mexique notamment.

Quizas est membre du réseau Africadoc-Ardèche, et partenaire du Kinomada.

Le Kinomada est un laboratoire de création intensive nomade de 5 à 10 jours qui se veut collaboratif et participatif afin d’enrichir et développer les relations Nord/Sud. En 2013, Quizas a été l’organisateur de la première escale européenne du Kinomada.